Ernest Hareux, dit aussi Ernest Vicor Hareux est un peintre paysagiste français, né à Paris le 18 février 1847 , et mort le 16 février 1909 à Grenoble.
A 10 ans il dessine déjà. C'est un admirateur de Alexandre Calame et Gustave Doré. Il étudie à Paris auprès de Busson, Peloux et Levasseur. Il présente sa première oeuvre au Salon de 1868. Il se spécialise dans le paysage et devient membre de la Société des artistes français en 1883.
Il peint en Normandie et dans la Creuse à l'École de Crozant où il rencontre Laurent Guétal, qui l'invite à Grenoble en 1887. Le mauvais temps qui l'empéche de peindre semble le décourager, mais il revient dès l'année suivante. Il finit par devenir un peintre de montagne, ami de Théodore Ravanat et des autres peintres de l'école de Proveysieux
C'est un membre de l'école dauphinoise, qui compte aussi parmi ses membres Charles Bertier, Jean Achard et quelques autres . Ils furent parfois appelés paysagistes dauphinois.
Il publie 7 traités de peinture qui font référence (cours complet de peinture à l'huile, l'art, la science, le métier du peintre, ...). Il illustre des livres de montagne.
Hareux est surtout connu pour ses peintures de montagne. Membre fondateur de la Société des peintres de la montagne, il voyait dans "les paysages alpestres une puissance décorative très imposante qui se prêtea dmirablement aux peintures théatrales ou panoramiques."
Parmi ses oeuvres, on peut citer :
- Le chemin du Petit Séminaire
- Le torrent des Etançons
- Crépuscule d'hiver à Grenoble
- La Romanche à Livet
Notes et références
Liens externes